Forum des Gentils Virus

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, DONC tirée au sort.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Titre du forum

AuteurMessage
eric56

MessageSujet: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 1:04

Une petite réaction par rapport au titre en tête de ce forum :
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, DONC tirée au sort.

Avec en plus des majuscules sur le DONC, ça me choque et c'est plus que restrictif.

Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique POINT

Il y a surement des dizaines de façons de l'obtenir, seule une remotivation et une information de la population, et une consultation démocratique et participative peut décider des moyens à mettre en place, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fchapeau

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 2:57

Pour rentrer dans le détails, on (les GVs) est d'accord que la Constitution doit être ratifiée démocratiquement par référendum.

Ce qu'il faut voir ensuite, c'est que l'identité de ceux qui PROPOSENT une Constitution à ratifier est également extrêmement importante :

Partons de l'hypothèse qu'on laisse des candidats élus l'écrire.
Ces élus ne vont pas remettre en question le processus électif qui leur a donné du pouvoir.
Ils écrivent donc une Constitution basée sur un gouvernement représentatif.
Cas 1 :
Le peuple ratifie la nouvelle Constitution, qui dans le fond correspond complètement à la précédente.
Retour au point de départ.
Cas 2 :
Le peuple ne ratifie pas la nouvelle Constitution.
On demande aux élus d'écrire une autre proposition.
Retour au point de départ.

Je pense par ce raisonnement avoir démontré qu'il ne faut pas laisser des candidats élus écrire la Constitution car ils seraient en conflit d'intérêt.
Me rejoins-tu sur cette conclusion ?

Il nous reste donc effectivement plusieurs solutions :
- L'écriture collaborative, où chaque citoyen peut être entendu et participe à la rédaction.
- L'élection sans candidature.
- Le tirage au sort.

Je rejoins alors ton propos, le tirage au sort est bien une solution, mais pas forcément la seule...
eric56

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 4:15

fchapeau a écrit:

Ce qu'il faut voir ensuite, c'est que l'identité de ceux qui PROPOSENT une Constitution à ratifier est également extrêmement importante :

Partons de l'hypothèse qu'on laisse des candidats élus l'écrire.

Je pense par ce raisonnement avoir démontré qu'il ne faut pas laisser des candidats élus écrire la Constitution car ils seraient en conflit d'intérêt.
Me rejoins-tu sur cette conclusion ?

Comme tu as pu me lire sur le blog de jérome, je suis quelqu'un qui fait systématiquement confiance, à priori calme, mais je considère la trahison de confiance quasiment comme un crime majeur, et là, je me transforme en Hulk !

Si ton élu, à qui tu as fait confiance, sait que s'il trahit cette confiance il va finir lynché (pas physiquement, grillé socialement comme traitre) dès qu'il mettra un pied dans la rue, je te garanti que ses décisions ne seront pas les mêmes.
(Alors qu'aujourd'hui, ceux avec plusieurs casseroles judiciaires au cul, sont réelus au premier tour  Crying or Very sad )

C'est peut être mon coté troisième loi de Newton appliquée à la sociologie, sans user de violence, avoir toujours conscience qu'il aura toujours un rapport de force entre les différentes classes d'une société.

A tu suivis un peu le mouvement zapatiste au mexique et leur commander en obeissant ?
fchapeau

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 5:15

eric56 a écrit:
A tu suivis un peu le mouvement zapatiste au mexique et leur commander en obeissant ?
Non...

eric56 a écrit:
Si ton élu sait que s'il trahit cette confiance il va finir lynché dès qu'il mettra un pied dans la rue, je te garanti que ses décisions ne seront pas les mêmes.
Ok, mais concrètement il faut mettre en place une règle écrite noir sur blanc qu'un traitre ne peut plus se présenter... Tu t'attends vraiment à ce qu'un élu propose ce genre de chose ?

EDIT :
Tu me fais penser à quelqu'un de mon entourage que j'ai du mal à convaincre. Cette personne est outrée de voir des traîtres au gouvernement et répète sans cesse "il faut les punir", "il faut les empêcher de..."
Sauf que quand on lui demande "que ferais-tu pour résoudre ce problème", elle répond "il faut les punir, il faut que quelqu'un fasse quelque chose"... Et quand je lui demande de définir "quelqu'un", elle me répond "un élu". On est ici encore dans l'hétéronomie et l'attente de l'homme providentiel. Si on attend des malfaiteurs qu'ils se punissent eux-mêmes, on n'est pas près d'avancer.
eric56

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 6:20

fchapeau a écrit:

eric56 a écrit:
Si ton élu sait que s'il trahit cette confiance il va finir lynché dès qu'il mettra un pied dans la rue, je te garanti que ses décisions ne seront pas les mêmes.
Ok, mais concrètement il faut mettre en place une règle écrite noir sur blanc qu'un traitre ne peut plus se présenter... Tu t'attends vraiment à ce qu'un élu propose ce genre de chose ?

EDIT :
Tu me fais penser à quelqu'un de mon entourage que j'ai du mal à convaincre. Cette personne est outrée de voir des traîtres au gouvernement et répète sans cesse "il faut les punir", "il faut les empêcher de..."
Ne puisse plus se présenter, mais soit aussi pénalement puni !

En france il suffit de trouver un parlementaire pour faire une proposition de loi.

Les propositions de loi peuvent porter sur les mêmes matières que les projets de loi, c’est-à-dire sur le domaine de la loi défini à l'article 34 de la Constitution.

Article 34 : la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables ; la procédure pénale ; l'amnistie.

Le mandat donné à un élu est une relation de confiance, ce mandat ne donne aucun pouvoir à l'élu mais uniquement une charge au service de la population, toute trahison de cette confiance ou de cette charge sera puni de ..

On trouve quelques personnages médiatiques qui acceptent de faire cette demande de proposition de loi aux parlementaires, une bonne communication préalable vers la population (ces fameux gentil virus), j'ai hate de lire le motif de refus des parlementaires (et en cas d'acceptation, du gouvernement) et la réaction de la population à ce genre de demande assez simple et pour moi imparable (sous réserve de définir ce qu'est une trahison de cette confiance intrinsèque à un mandat)

Tout les autres mandats professionnels sont encadrés par des lois, comment députés, parlementaires et gouvernement pourraient y échapper (ca aurait aussi comme conséquences de bien sapé le travail des lobby !)
eric56

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 6:23

fchapeau a écrit:

Tu t'attends vraiment à ce qu'un élu propose ce genre de chose ?
Là, t'es pas loin du tous pourris  Very Happy
fchapeau

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 6:25

eric56 a écrit:
Là, t'es pas loin du tous pourris  Very Happy
Non, il y a une différence entre "tous pourris" et "tous en conflit d'intérêt", dire de quelqu'un qu'il n'est pas apte à se juger lui-même n'est en rien une insulte !

eric56 a écrit:
ce genre de demande assez simple et pour moi imparable
Pourquoi ressens-tu le besoin de passer par un parlementaire ? Et pourquoi laisser la décision finale uniquement aux parlementaires ? Pour moi, mettre en place un truc comme ça est bien moins efficace qu'une démocratie (où tous les citoyens participent directement au vote des lois).
eric56

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 7:14

fchapeau a écrit:

Pourquoi ressens-tu le besoin de passer par un parlementaire ?
C'est la procédure pour une proposition de loi.
fchapeau a écrit:

Et pourquoi laisser la décision finale uniquement aux parlementaires ? Pour moi, mettre en place un truc comme ça est bien moins efficace qu'une démocratie (où tous les citoyens participent directement au vote des lois).
C'est juste un moyen pour nous permettre d'insérer quelques nouvelles lois en vue de sensibiliser l'opinion de ce que doit être un mandat dans une démocratie représentative, la route vers une démocratie directe et participative est bien le but, mais le chemin sera long et doit être progressif !
fchapeau

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 7:53

D'accord, tu proposes donc une approche "top down" en partant d'une échelle nationale qui profiterait à tous instantanément. Je préfère une méthode "bottom up" en essayant de mettre en place un fonctionnement démocratique d'abord à petit échelle (communale) pour ensuite montrer l'exemple en remontant la pyramide.

Mais pourquoi pas ! =D
eric56

MessageSujet: Re: Titre du forum   Jeu 27 Mar - 9:10

fchapeau a écrit:
D'accord, tu proposes donc une approche "top down" en partant d'une échelle nationale qui profiterait à tous instantanément. Je préfère une méthode "bottom up" en essayant de mettre en place un fonctionnement démocratique d'abord à petit échelle (communale) pour ensuite montrer l'exemple en remontant la pyramide.
Non, je pense comme toi, le chemin vers une démocratie directe menant vers un système dirigé par le bas, mais dans mon optique, pourquoi pas avec des représentants élus, tant qu'ils sont contrôlé par la base.

J'habite dans des petites communes depuis 30 ans, croiser fréquemment son maire et ses conseillers municipaux, et la liberté d'assister au conseil municipal, sont nécessaires au controle dans un système de représentation par des élus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Titre du forum   

Titre du forum
Page 1 sur 1