Forum des Gentils Virus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Gentils Virus

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, DONC tirée au sort.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Suite de débat, commentaires blog JCFrog

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fchapeau
Invité




Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog EmptyMer 26 Mar - 3:06

jcfrog.com/blog/je-ne-suis-pas-alle-voter-aujourdhui-pour-la-democratie
Revenir en haut Aller en bas
jcfrog
Invité




Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Re: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog EmptyMer 26 Mar - 6:23

merci pour cette initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
fchapeau




Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2014

Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Re: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog EmptyMer 26 Mar - 6:45

jcfrog a écrit:
merci pour cette initiative Wink
De rien JC, il fallait le dire si ça t'arrangeais qu'on ne continues pas sur ton blog, on serait partis plus tôt ! ;p
Revenir en haut Aller en bas
fchapeau




Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2014

Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Re: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog EmptyMer 26 Mar - 23:59

@ Éric : Voici ma réponse qui est toujours "en attente de validation" par JCFrog depuis le 26 mars 2014 à 16 h 28 min... Je t'y indiquais d'ailleurs un lien vers ici.

François a écrit:
« Tant que Chouard ne nous proposera pas un forum »
> Étienne Chouard a bien un forum et est complètement ouvert au débat, j’irai même plus loin en disant qu’il le réclame, c’est extrêmement mal connaître son message et un très mauvais préjugé de ta part que de croire qu’il défend aveuglément sa thèse : http://etienne.chouard.free.fr/forum/

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que chacun s’approprie l’idée. Je ne parle de Chouard que parce que tu continues de l’évoquer, mais je préférerais débattre directement avec toi des idées qui sont devenues miennes sans avoir à mettre un visage dessus. =]

Quant à mes deux citations que tu utilises, elles illustrent parfaitement le terme « vicieux » que j’associe au système. C’est un cercle vicieux : le système est hétérononique DONC les gens ne se sentent plus concernés par la politique, les gens ne se sentent plus concernés par la politique DONC le système considère qu’il n’ont pas d’autonomie politique… Tu comprends bien que les deux vont ensemble, « qui de l’oeuf ou la poule ? » Le tout est de renverser la vapeur !
La question du point de départ se pose alors : redonner des responsabilités aux citoyens pour qu’ils reprennent goût à la politique ou redonner goût aux citoyens pour qu’ils puissent prendre des responsabilités ? La question reste ouverte… Même si pour ma part, je trouve plus facile de redonner goût aux gens en leur faisant comprendre que d’autres solutions existent, plutôt que de tenter l’approche « on change le système » alors que d’une, ce dernier est verrouillé, et de deux, que les gens ne sont pas prêts à être responsabilisés.

Si tu veux, on peut continuer ici : https://gentilsvirus.forumgaming.fr/t3-suite-de-debat-commentaires-blog-jcfrog#3
Revenir en haut Aller en bas
eric56




Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2014

Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Re: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog EmptyJeu 27 Mar - 0:53

fchapeau a écrit:

> Étienne Chouard a bien un forum et est complètement ouvert au débat, j’irai même plus loin en disant qu’il le réclame, c’est extrêmement mal connaître son message et un très mauvais préjugé de ta part que de croire qu’il défend aveuglément sa thèse : http://etienne.chouard.free.fr/forum/
Salut Francois

Je reconnais ma méconnaissance de son message et aussi mon préjugé négatif basé sur un apriori assez superficiel.

Cet apriori est d'abord venu de la présentation du tirage au sort comme panacée, mais surtout de cette volonté de vouloir d'emblée proposer un système complet, pour moi, proche de l'utrasolution à la Watzlawick.

fchapeau a écrit:

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que chacun s’approprie l’idée. Je ne parle de Chouard que parce que tu continues de l’évoquer, mais je préférerais débattre directement avec toi des idées qui sont devenues miennes sans avoir à mettre un visage dessus. =]
Ok, on oublie Chouard, mais sommes nous d'accord sur l'idée à s'appropier : Qui pour moi, n'est pas de définir mais d'obtenir un système de démocratie de plus en plus participatif ?

fchapeau a écrit:

Quant à mes deux citations que tu utilises, elles illustrent parfaitement le terme « vicieux » que j’associe au système. C’est un cercle vicieux : le système est hétérononique DONC les gens ne se sentent plus concernés par la politique, les gens ne se sentent plus concernés par la politique DONC le système considère qu’il n’ont pas d’autonomie politique… Tu comprends bien que les deux vont ensemble, « qui de l’oeuf ou la poule ? » Le tout est de renverser la vapeur !
J'ai une vision différente, de tout temps le pourcentage de gens concernés par la politique dépends plutôt de leur niveau de vie/lien social ET le système n'a jamais considéré que le peuple n'a pas d'autonomie politique, il a toujours été conscient que le rapport de force leur est extrèmement défavorable et cette peur intrinsèque au pouvoir les a toujours obligé a utiliser la force et le conditionnement.
fchapeau a écrit:

La question du point de départ se pose alors : redonner des responsabilités aux citoyens pour qu’ils reprennent goût à la politique ou redonner goût aux citoyens pour qu’ils puissent prendre des responsabilités ? La question reste ouverte… Même si pour ma part, je trouve plus facile de redonner goût aux gens en leur faisant comprendre que d’autres solutions existent, plutôt que de tenter l’approche « on change le système » alors que d’une, ce dernier est verrouillé, et de deux, que les gens ne sont pas prêts à être responsabilisés.
100% d'accord avec toi  Very Happy Seule la deuxième solution peut se faire :
1) sans générer de conflit dès son développement
2) est primordiale à tout modèle de démocratie participative
3) et n'oblige pas à imaginer apriori quel nouveau système mettre en place

c'est la démocratie participative qui progressivement devra imaginer un nouveau système.
Revenir en haut Aller en bas
fchapeau




Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2014

Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Re: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog EmptyJeu 27 Mar - 2:34

Bonjour Éric,

Je suis tombé sur une vidéo hier qui m'a fait penser à notre discussion :


Le son est un peu naze mais il me semble que ça rejoint ce qu'on pense. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty
MessageSujet: Re: Suite de débat, commentaires blog JCFrog   Suite de débat, commentaires blog JCFrog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite de débat, commentaires blog JCFrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gentils Virus :: Agora-
Sauter vers: